Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

10 Fév

The Hunger Games (traduit par Guillaume Fournier) – Pocket (Jeunesse) – 2009 – 399 pages

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hungers Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis

Hunger Games. Ce livre qui a défrayé la chronique l’année dernière et il y a deux ans, qui a reçu une véritable pluie d’éloges. Acclamations méritées? À mon avis… tout à fait! Quelle histoire!! J’ai adoré ce roman de science-fiction jeunesse! Pour être honnête, si je n’avais pas entendu autant de bien à son sujet, je ne sais pas si je l’aurais lu. Le quatrième de couverture, même s’il reflète bien l’histoire, n’est pas si accrocheur. Par chance, j’aime bien découvrir les best-sellers pour essayer de comprendre pourquoi ils ont été propulsés au sommet, alors Hunger Games était une lecture tout indiquée. Et grand bien m’en a pris!

Dévoré, c’est ce qui est arrivé à ce livre entre mes mains: lu en à peine trois jours, voire même un peu moins! Ce roman est un véritable page-turner, si vous me permettez l’expression anglaise. Ça se lit à une vitesse folle! On s’enfile les pages une après l’autre, toujours avide de connaître la suite.

L’histoire est certes un peu prévisible, c’est vrai. Pourtant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense. On ne sait pas toujours quelles décisions prendra Katniss, les interventions un peu aléatoires des Juges peuvent chambouler complètement le jeu et on se demande si les tributs (les joueurs) deviendront comme des animaux en laissant leur instinct de survie prendre le dessus. Le suspense ne réside pas dans l’action, mais plutôt dans les décisions que doit prendre chaque individu. J’ai aimé le cadre futuriste du récit qui, en montrant les technologies très avancées du Capitole (gouvernement) versus les piètres conditions de vie de certains districts, nous fait voir un pays où l’injustice et l’inégalité sont reines, ce qui n’est pas sans me rappeler un peu notre monde actuel…

Au niveau des personnages, Katniss m’a beaucoup plu. Elle a un fort caractère, qui n’est pas sans cacher quelques points sensibles et une ou deux faiblesses. Mais par-dessus tout, elle est courageuse. Elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas une seule seconde à prendre des risques pour sauver ceux qu’elle aime. Les Hunger Games sont un combat contre 23 autres tributs, mais aussi contre elle-même. Des sentiments contradictoires l’animent et c’est parfois des choix déchirants qu’elle doit faire. Il y a d’ailleurs beaucoup d’émotions dans ce livre: peur, colère, frustration, doute, surprise, indécision, angoisse, soulagement et plein d’autres encore. Pour ce qui est des autres personnages, j’ai trouvé Peeta un peu niais et j’ai beaucoup aimé le personnage de Rue, cette petite fille insaisissable. L’hommage de Katniss à son égard était très touchant.

Le style n’est pas exceptionnel, pas mauvais non plus, mais étant généralement fan des phrases courtes à impact, ce qui est le cas dans ce livre, j’ai assez apprécié! Les phrases s’enchaînent avec fluidité et je n’ai pas remarqué de répétitions. Les descriptions sont selon moi bien dosées: assez pour bien s’imaginer la scène, pas trop pour ne pas alourdir le rythme du récit. C’est somme toute une histoire rondement menée! Certains reprochent le manque de descriptions au sujet de la violence et des combats, mais ça ne m’a pas dérangé personnellement. Il faut garder en tête que c’est un roman jeunesse aussi, donc niveau violence physique, c’est assez modéré. Ah et, pour ceux qui seraient justement rebutés par l’étiquette jeunesse, je leurs dis qu’au contraire, c’est un livre qui peut être lu même par les plus âgés!

Bref, ce livre a été un coup de coeur pour moi! Malgré la « prévisibilité » de l’histoire, on a droit à beaucoup de suspense dans un cadre futuriste criant d’inégalité et d’injustice. Katniss, le personnage principal, est attachante et son comparse du district Douze Peeta l’est aussi, quoiqu’un peu niais. Ce roman nous livre une cascade d’émotions, particulièrement sombres, telles que la peur, la colère et l’angoisse, mais il y a aussi des bribes d’espoir et de joie! Le style simple et parfois percutant de l’auteur sert bien le récit avec des descriptions bien mesurées. C’est un livre qui, en somme, peut plaire autant aux adolescents qui adultes. Je me pose beaucoup de questions par rapport au tome 2, je me demande vraiment ce qui pourrait s’y passer (en espérant que ce ne sont pas 400 pages sur la vie sentimentale de Katniss ^^). Cependant, je vais très probablement attendre la parution du tome 3 avant de lire le deuxième tome, histoire de pouvoir les enchaîner un après l’autre!

Petit + : Lionsgate a acquis les droits cinématographiques du livre et l’adaptation est en cours de production, sous la direction du réalisateur Gary Ross. On y rencontrera Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen, Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark et Liam Hemsworth dans le rôle de Gale Hawthorne.

Appréciation globale :

Coup de coeur!!

Tomes…
T.1: Hunger Games – paru
T.2: L’Embrasement – paru
T.3: La Révolte – paru

Pour d’autres avis, vous pouvez aller faire un tour sur la fiche Livraddict!

19 Réponses to “Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins”

  1. Malaury 10 février 2011 à 13:24 #

    Il à l’air super je trouve que même le résumé est accrocheur moi ^^

    • Merkillia 10 février 2011 à 15:00 #

      Tant mieux alors! 😀 Je n’ai qu’une chose à te dire: n’hésite pas une seule seconde à le lire!

  2. Metyuro 10 février 2011 à 14:13 #

    KYAAA je le relis encore de temps en temps X)

    J’ai hâte de lire la suite… le tome TROIS !

    Moi je l’ai pas trouvé trop prévisible… en fait j’ai même pas essayé de chercher a connaître la fin pour une fois ! 😀

    • Merkillia 10 février 2011 à 15:01 #

      En fait, je n’ai pas vraiment cherché à deviner la fin moi non plus, mais c’est en y repensant que je me suis rendue compte qu’elle est somme toute classique. Cependant, cela n’enlève rien au livre, il est vraiment excellent!! 😀

  3. Good-Bad-Reading 10 février 2011 à 15:45 #

    J’aimerais beaucoup lire ce livre.

  4. Karine:) 12 février 2011 à 11:09 #

    Un coup de coeur pour moi aussi. J’avais adoré. Et même pleuré à un certain passage… La suite est aussi bien, selon moi.

    • Merkillia 12 février 2011 à 11:12 #

      J’ai bien hâte de voir ce qui se passe dans la suite de mon côté!!

  5. Sita 12 février 2011 à 15:28 #

    C’est clair que l’histoire a ses défauts, mais tu ne les remarques qu’une fois sortie du livre parce que pendant que tu lis.. Tu es complètement happée ! 😀
    Contente que ça t’ait plu, j’espère que tu aimeras la suite tout autant (le tome 3 est juste.. grandiose !)

    • Merkillia 12 février 2011 à 16:53 #

      Merci Sita!! 😀

      • Korto 15 février 2011 à 11:39 #

        Il sera bientôt dans ma PAL =)

        • Merkillia 17 février 2011 à 16:45 #

          C’est une bonne chose!! Ne le laisse pas traîner trop longtemps dans ta PAL lorsqu’il y sera! 😀

  6. nymeria 10 mars 2011 à 17:24 #

    Je ne sais plus où j’ai lu que ce roman était violent et qu’il ne devrait pas être classé jeunesse…Qu’est-ce que tu en as pensé toi ? J’ai bien envie de le lire de toute façon, surtout que tu le défends bien 😉 En plus, il est à la médiathèque, donc pas d’excuse ! XD

    • Merkillia 10 mars 2011 à 18:53 #

      Non non, il n’est pas si violent. En fait, si peut-être un peu, mais tout est dans le non-dit. Je n’ai pas lu Battle Royal, mais on dit que c’est beaucoup plus sanglant dans ce dernier alors que c’est sensiblement le même concept qu’Hunger Games.

      Effectivement, pas d’excuses! Hop hop, va l’emprunter et que ça saute! 😛

      • nymeria 11 mars 2011 à 11:14 #

        Oui m’dame ! 😉

        Ah bah en plus j’ai vu Battle Royale (qui est bien gore, c’est vrai), mais que j’ai bien aimé. Donc, ça devrait aller ! ^^

  7. Well-read-kid 17 mai 2011 à 12:22 #

    Une série qui m’a beaucoup plu, même si le troisième m’a laissé une drôle d’impression…J’imagine que tu l’as acheté 🙂

    • Merkillia 17 mai 2011 à 19:10 #

      Eh non, je ne l’ai pas acheté encore! À vrai dire, je n’ai pas encore lu le deuxième. ^^ Mon portefeuille n’est pas en très grande forme, donc je préfère attendre un peu avant de me les acheter. 😛

  8. Léa 13 janvier 2012 à 12:29 #

    Ca fait un moment que j’entends parler de cette série, et aussi du film qui va en être tirer… Donc je pense que je ne vais pas tarder à essayer de le lire ! Surtout que ta critique est excellente et me donne encore plus envie de le lire 🙂 !

Laisser un commentaire

