A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme

10 Jan

Gallimard (Jeunesse)/Rageot – 2010 – 154 pages

Mon avis

J’avais une légère appréhension en commençant ce roman parce que j’avais un peu de mal, depuis quelques temps, à pleinement apprécier les ouvrages jeunesse. Or, La pâle lumière des ténèbres est passé comme une lettre à la poste: j’ai a-do-ré!! Un véritable coup de coeur, de ceux qui vous donnent envie de recommencer le livre alors que vous venez tout juste de le terminer! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel plaisir à lire un livre!

Lu le 31 décembre, je ne pouvais pas demander mieux pour terminer 2010! J’ai ri, j’ai souri, j’ai tourné les (trop peu nombreuses) pages à une vitesse folle! Jasper est maladroit, c’est un aimant à situations catastrophiques et une victime assidue de la loi de Murphy, mais cela le rend ô combien attachant!! Ses jeux de mots pourris m’ont bien fait rire! Les situations dans lesquelles il se met et ses réflexions personnelles sur celle-ci m’ont amusée au plus haut point! Bref, il est marrant ce Jasper! J’aime beaucoup ce personnage, Erik L’Homme a su en faire un personnage intéressant, certes un peu pathétique, mais très drôle! Malgré le fait que l’histoire se déroule seulement sur 154 pages, on a droit à la fois à beaucoup d’actions, mais aussi à de l’information au sujet de Jasper et de l’Association. Un roman complet donc, même s’il très trop court.

Erik L’Homme est un auteur que j’apprécie beaucoup. Il fait d’excellents livres jeunesse, notamment Phaenomen dont j’ai adoré les deux premiers tomes (le troisième n’étant pas encore lu). Cet écrivain a un style simple, sans toutefois tomber dans l’enfantin ni la simplicité excessive. On a effectivement droit, surtout dans ce livre-ci, à un vocabulaire assez riche et peu répétitif. J’ai adoré le passage où M. L’Homme fait une allusion implicite, mais somme toute facilement décelable (c’était sûrement le but recherché ^^) à une de ses oeuvres et à une de celles de Pierre Bottero : « Plus loin, sur des rayonnages en verre, des livres. Des incontournables comme Oui-oui contre les vampires et L’Ange agent secret, L’Île aux treize horreurs et Le Capitaine qui fracasse, Le Livre d’Ezétoal et L’Immonde Ewilan. Et puis d’autres, plein d’autres. » Cela m’a fait beaucoup sourire!! C’est aussi, à mes yeux, une marque de complicité entre l’auteur et le lecteur, mais aussi entre Erik L’Homme et notre regretté Pierre Bottero.

Quelques mots aussi sur le livre en tant qu’objet. Le logo de l’Association, et par le fait même de la série, qu’on retrouve sur la couverture représente très bien le côté magique de l’histoire avec son pentacle et ses runes (les noms de ces dernières m’ont d’ailleurs fait penser aux oghams du Livre des étoiles). J’ai également beaucoup aimé le quatrième de couverture (que j’ai tenté de reproduire du mieux que j’ai pu si haut). Ça change des habituels petits blocs de texte tout en étant aussi efficace. C’est une forme qui est aussi, selon moi, beaucoup plus vendeuse auprès des jeunes (le public-cible) parce que c’est différent et original. Cependant, ce qui m’a le plus agréablement surprise, c’est les deuxième et troisième de couverture qui sont eux aussi illustrés en couleur. Je crois que c’est la première fois que je vois ça dans un livre et c’est singulièrement plus attrayant qu’une page blanche! Chouette concept encore une fois!

Bref, ce trop court roman est une excellente lecture, riche en rebondissements et bourrée d’humour! Jasper est un personnage attachant et très drôle, tout comme les situations dans lesquelles il se met! Erik L’Homme nous livre un délicieux premier tome d’une série qui en semble d’autant plus prometteuse! Le tome 2 écrit par Pierre Bottero sera ma première lecture de 2011 et j’ai bon espoir qu’elle soit aussi succulente!

Appréciation globale :

Coup de coeur!!

Tomes…

T.1: La pâle lumière des ténèbres – paru
T.2: Les limites obscures de la magie – paru
T.3: L’étoffe fragile du monde – paru
T.4: Le subtil parfum du soufre – paru
T.5: Là où les mots n’existent pas – paru
T.6: Ce qui dort dans la nuit – paru
T.7: Car nos coeurs sont hantés – paru
T.8: Le regard brûlant des étoiles – paru

Note: Les tomes 1 et 2 peuvent être lus dans
l’ordre inverse, c’est-à-dire le 2 avant le 1

Pour d’autres avis, vous pouvez aller faire un tour sur la fiche Livraddict!

Publicités

8 Réponses to “A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme”

  1. Metyuro 11 janvier 2011 à 00:41 #

    J’ai hâte de lire la suite !!!! 😀

    faut faire attention au retour du jet d’ail XD

  2. zatoun 11 janvier 2011 à 12:17 #

    C’est clair et définitif: je veux les lire! Merci pour cet avis enthousiasmant! ^^

  3. lefsÖ 12 janvier 2011 à 02:57 #

    Merci, les 2 tomes sont dans ma PAL, je vais m’y mettre très bientôt
    Bonne lecture et bonne journée

    • spyd 17 janvier 2011 à 02:46 #

      Bonjour Merk,
      je me posais une question pour ces deux livres de A-comme Association sur lesquels tes avis me donnent envie de me pencher:
      ne sont-il pas « trop » oriientés jeunesse ? Sont ils suffisamment denses pour plaire à un vieux gronchon (moi en l’occurrence) ?

      • Merkillia 17 janvier 2011 à 11:47 #

        Non, je ne crois pas. Ces derniers temps, j’avais un peu de mal avec la littérature jeunesse et pourtant, j’ai adoré ces deux tomes! Je crois qu’il ne faut tout simplement pas s’attendre à quelque chose de très sombre non plus. ^^

  4. Elora 26 juin 2013 à 04:21 #

    Je viens de lire ce premier tome. Sans surprise, j’ai aimé sans plus. Le fantastique n’est pas mon genre de prédilection et j’ai trouvé le style très jeunesse, pas assez construit…

    • Merkillia 11 juillet 2013 à 16:51 #

      Oui, en effet, le style est plutôt jeunesse (un peu plus chez L’Homme que chez Bottero d’ailleurs). Donc, si cela ne t’a pas plu et que tu aimes plus ou moins le fantastique, je comprends que tu n’aies que moyennement apprécié. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :