Évadés de l’enfer! d’Hal Duncan

9 Jan

Escape from Hell! (traduit par Florence Dolisi) – Gallimard (Folio SF) – 2010 – 216 pages

Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau… en partance pour l’Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n’en est qu’une copie… franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n’ont plus alors qu’une idée en tête : trouver un moyen de s’évader.

Mon avis

La blogosphère littéraire francophone, très majoritairement européenne, foisonne de petits concours en tout genre, mais rares sont ceux qui offre la livraison outre-atlantique. Ainsi, quand celle-ci est proposée, je saute à pieds joints sur l’occasion parce que, je ne vais pas m’en cacher, j’aime bien recevoir des livres gratos (et je ne dois pas être la seule =P)!! C’est pour cette raison que j’ai participé au concours organisé par Imaginelf, en association avec FolioSF! L’objet du concours? Cinq exemplaires d’Évadés de l’enfer! d’Hal Duncan. C’est après seulement deux tentatives que j’ai réussi à empocher ce petit roman dont je vous parle sans plus tarder…

Je vous le dis, ce livre, c’est un concentré d’actions!  » Paw paw! Boum! Pataclaw! Ça passe pas? Pas grave, on passe quand même!  » Ça résume assez bien l’ambiance je crois! Le rythme est en effet très rapide, soutenu, il n’y a pas vraiment de temps morts jusqu’à la fin du roman, c’est explosif et, permettez-moi le jeu de mots, ça va à un rythme d’enfer. Je pense que ce qui est le mieux pour ce roman, c’est de le lire d’un coup, comme je l’ai fait, pour ne pas se perdre dans la succession d’actions. Il y a tellement de choses qui se produisent dans ces deux cents pages qu’on peut facilement se perdre si on ne lit que par petits bouts. Et puis, de toute façon, à la vitesse à laquelle se déroule l’histoire, ça se lit en une journée à peine!

Mais, sincèrement, je crois que je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi… déjanté! C’est gore et très imagé, c’est satirique et franchement décalé, très drôle à certains moments… C’est donc très déroutant au premier abord. L’univers est sombre et glauque (en même temps, on est en Enfer hein ^^), les descriptions sont parfois très écoeurantes et le language est cru, mais colle bien au contexte parce qu’on n’a pas à faire à des enfants de choeur. À petite dose, c’est donc sympa, mais je ne sais pas si j’aurais été capable d’ingérer un livre de 500 pages dans le même style. Un peu, ça va, mais j’ai l’impression que trop, ça pourrait vite devenir indigeste.

Côté personnages, on ne peut pas dire qu’ils sont attachants, mais faut dire que, s’ils sont en Enfer, c’est pas pour rien. J’ai par contre adoré la présence d’un certain ange en particulier qu’on rencontre vers la fin de l’histoire, dans les (très) bas sous-sols, très rigolo et avec une grosse étincelle de folie bien marrante. Ce que j’ai par contre trouvé bizarre dans tout le roman, c’est quand la narration à la deuxième personne du singulier (« tu ») commence à embarquer. J’avais l’impression de me retrouver dans un livre dont vous êtes le héros…

Bref, désolé pour cette billet un peu décousu, mais le livre l’est tout autant, donc difficile de faire autrement! C’est un roman explosif et excentrique, sombre et dépressif, mais en même critique et exultant. Un OVNI déstabilisant à consommer à petite dose! Un gros merci à Imaginelf d’avoir pu me permettre de découvrir cet auteur qui, paraît-il, a aussi écrit un excellent dyptique!

Appréciation globale :

Très bien!

Pour d’autres avis, vous pouvez aller faire un tour sur la fiche Livraddict!

Publicités

5 Réponses to “Évadés de l’enfer! d’Hal Duncan”

  1. Lelf 10 janvier 2011 à 04:25 #

    Il paraît que son diptyque ‘Le livre de toutes les heures’ est vraiment bon. Bon, il paraît aussi qu’il est très dense, j’avoue ne pas avoir osé me lancer. Mais j’ai plusieurs amis qui ont adoré ^^
    Contente que le livre t’ait plu, tes efforts ont été récompensés ! J’espère que tu auras de nombreuses autres occasions de concours, chez moi ou ailleurs 😉

  2. Taliesin 13 janvier 2011 à 03:33 #

    Apparemment l’auteur a toujours un style très spécial, parce que justement d’après ce que j’ai pu lire sur le fameux dyptique, il faut parfois s’accrocher pour suivre. Bon faut que j’arrive à trouver du temps pour lire ses bouquins maintenant !! 😛

    • Merkillia 13 janvier 2011 à 13:20 #

      Oui, c’est ce qu’on m’a dit, que ces livres en général étaient assez indéfinissables! ^^

  3. Acr0 13 janvier 2011 à 13:31 #

    Dis donc, tu me donnes encore plus envie de le lire 🙂
    J’espère le recevoir bientôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :