Le premier jour de Marc Lévy

1 Jan

Robert Laffont – 2009 – 500 pages

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon avis

Il y a quelque temps déjà, je m’étais laissée intriguer par ce nouveau roman de Marc Lévy. Aventure tournant autour de l’archéologie, de la paléontologie et de l’astronomie, ça ne pouvait qu’éveiller ma curiosité! À Noël dernier, le gentil bonhomme rouge (alias mes parents ^^) a donc eu la bonté de m’offrir non seulement Le premier jour, mais un coffret contenant les deux tomes de ce dyptique.

C’est avec ce premier volume que j’ai donc entamé mon troisième ouvrage de cet auteur, roman qui aura confirmé que j’aime toujours aussi peu son style. Il y a quelque chose dans sa façon d’écrire qui me dérange, qui me déconcentre dans ma lecture. Il a cette manie des phrases à rallonge qui n’en finissent plus. Il y a des verbes à l’imparfait là où il aurait dû y avoir des participes présents. Apparemment, beaucoup aime ça puisque c’est un écrivain si populaire, mais je trouve pour ma part qu’il est loin d’avoir un style exceptionnel.

Parlons maintenant de l’histoire en tant que telle. Du Marc Lévy, ça restera encore et toujours de la romance, alors il fallait s’y attendre, il y en a beaucoup, même trop pour un roman qui est dit d’ « aventure ». Cependant, comme à son habitude, c’est mignon et c’est beau et peu importe ce qu’on en dira, j’aime lire ce genre de truc de temps en temps. La relation entre Adrian et Keira, quoique parfois ambigüe, est belle à voir, leur passion étant si absolue. Adrian est, comme le répète si souvent Walter, très maladroit et c’est ce qui fait son charme ainsi que son côté très humain. Keira, quant à elle, à une personnalité éclatée, très imprévisible. Elle change d’avis en une fraction de seconde et est très intuitive. Elle met beaucoup de piquant dans l’aventure, quelquefois au grand dam d’Adrian.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’idée de base (la quête si on veut), mais le problème, c’est qu’on ignore totalement si les éléments scientifiques sortent d’où: aucune note en bas de page ni à la fin du livre. Est-ce que Marc Lévy s’est improvisé historien, paléontologue et astronome le temps de deux romans ou a-t-il fait des recherches approfondies? Mystère. Que ce soit vrai ou pas, cela reste en tout cas très intéressant et les théories ne sont pas compliquées à comprendre. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est palpitant puisque j’ai trouvé le rythme assez inégal, mais c’est somme toute prenant et on ne s’ennuie pas!

Bref, un Marc Lévy un peu différent pour une fois, mais quand même remplie de romance. Il a confirmé ma non-adhésion au style de cet auteur, mais pourtant, alors qu’on a aucune idée de la crédibilité scientifique du roman, on tourne les pages sans même s’en rendre compte! Dur dur d’arrêter sa lecture..!

Appréciation globale :

Bien.

Tomes…
T.1: Le premier jour – paru
T.2: La première nuit – paru

Pour d’autres avis, vous pouvez aller faire un tour sur la fiche Livraddict!

Laisser un commentaire

