La première nuit de Marc Lévy

1 Jan

Robert Laffont – 2009 – 487 pages

L’amour est l’ultime aventure, mais l’aventure n’est pas sans dangers…

Il est une légende qui raconte que l’enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout…

Mon avis

Si tôt terminé le premier tome, j’ai enchaîné avec La première nuit parce qu’il n’y a pas à dire, la fin du Premier jour pique la curiosité à un très haut niveau! Par chance, j’avais directement ce deuxième tome sous la main!

Ici, on commence l’histoire avec le fol espoir qu’entretient Adrian. Le début est plus que flou et à la limite du compréhensible. On s’y perd un peu entre la réalité et le rêve. J’ai du mal à croire que l’inconscient d’Adrian ait pu fabriquer tout ça, même sous le délire de la fièvre. Bref, passé ce moment nébuleux, on voit que c’est encore une machination de ce groupe plus que mystérieux. Même rendu à la fin du livre, on ne sait toujours pas exactement qui sont les personnes qui se font appeler par des noms de grandes villes, ni le but et la genèse de leur organisation. Qui sont-ils? La question restent sans réponse.

Au travers de ces complots, nos héros continuent donc dans leur quête de ces fragments anciens. Encore d’époustouflants paysages que nous découvrons là, partout à travers le monde dans une course contre la monte audacieuse et surtout, dangereuse. Adrian et Keira se trouvent constamment pris entre deux feux, sous les menaces des uns et inconsciemment sous les manipulations des autres. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir l’influence qu’a Ivory. Personne ne semble résister à son soudoiement! Les liens entre les divers personnages que l’on rencontre s’éclaircissent au fil du récit pour finalement tisser une toile dont nos deux protagonistes principaux auraient eu bien du mal à quitter s’ils l’avaient tenté.

Il y a toujours cette romance, présente pratiquement à chaque page. Je n’ai pas beaucoup lu de Marc Lévy, ce n’est que mon quatrième, mais il me donne l’impression que Marc Lévy a voulu prouver qu’il sait écrire autre chose que des histoires d’amour, un peu comme s’il disait « Regardez! Regardez! Je sais faire autre chose que de la romance! ». Le risque était à prendre et il l’a pris. Le jeu en valait-il la chandelle? Eh bien, j’imagine que ça dépend des goûts, mais pour ma part, je considère que, pour un premier roman de ce genre, ça reste dans le domaine de l’acceptable, mais je crois qu’il gagnerait davantage à rester dans ces belles histoires. ^^

Parmi cette multitude de défauts, le plus grand point fort de ce roman est, à mon avis, la fin. Elle m’a poussé vers la réflexion et j’ai trouvé l’idée qu’il soulève extrêmement intéressante et véridique : malgré les ravages et les guerres qu’elle a causés, on ne pourrait vivre sans la religion. Elle nourrit l’espoir de bien trop de gens. Si elle venait à disparaître, la terre deviendrait un chaos incommensurable.

Bref, je blablate, je blablate, mais c’est pour ne pas dire grand chose au final. J’ai déjà lu de bien meilleurs romans d’aventure, mais c’est une lecture agréable, même si tout comme le tome 1, le côté scientifique semble sans fondement. Tout n’est pas toujours clair, mais on donnera le bénéfice du doute à Marc Lévy (faut être sympa quand même). Après tout, c’était une première incursion pour lui dans ce genre littéraire! Cette lecture a au moins eu le mérite de me faire réfléchir sur la place de la religion dans le monde!

Appréciation globale :

Bien.

Tomes…
T.1: Le premier jour – paru
T.2: La première nuit – paru

Pour d’autres avis, vous pouvez aller faire un tour sur la fiche Livraddict!

Laisser un commentaire

